Charles Formosa

Charles Formosa

Erri de LUCA

                                               

                                                         

 

                                                              Erri de LUCA

 

Erri de LUCA est un auteur Italien contemporain né en 1950 à Naples. Issu d'une famille bourgeoise, il suit pourtant un parcours très atypique. Après notamment quelques emplois comme simple ouvrier non qualifié, il vient à la littérature tardivement pour être aujourd'hui un des auteurs italiens les plus traduits dans le monde entier.

Son écriture est dense, pleine, poétique et limpide comme la nature de laquelle il se sent si proche. Il y a tant d'idées dans ses phrases, tant d'implication personnelle qu'il est nécessaire de le lire calmement, l'esprit tranquille... Entrer dans son monde c'est pénétrer les objets ou les sujets qu'il aborde et les redécouvrir comme des êtres humains. 

Surtout connu en France pour Montedidio, prix fémina étranger en 2002, il est également l'auteur de recueils de poésie, de pièces de théâtre et d'essais.

Son dernier roman Le poids du papillon est une petite merveille. Il y raconte l'histoire d'un vieux braconier et d'un vieux chamois qui vont l'un est l'autre vers la fin de leur vie...

À lire aussi: Pas ici, pas maintenant touchant témoignage autobiographique de l'auteur à sa mère à travers une photographie retrouvée des années plus tard...



29/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres