Charles Formosa

Charles Formosa

Louis Ferdinand CÉLINE

 

Difficle de présenter L.F. CÉLINE... auteur contreversé s'il en est ! Mais probablement le plus grand écrivain français ... Une rage d'écrire à la limite de la folie qui suit une pensée torturée par une enfance peu commune.... Une puissance de travail dans l'écriture hors du commun...

Difficile de comprendre l'homme... Que dans un même esprit, un tel talent, un style aussi unique puissent cohabiter avec des propos aussi antisémites et orduriers tenus dans ses pamphlets, reste un immense mystère que personne n'a résolu, ni les historiens, ni ses pairs, ni les juges !

Diffcile de juger...

Alors, comme beaucoup, je m'en tiens personnellement au génie littéraire et à l'incommensurable talent de l'écrivain... Pour le reste, je retiens mes nausées, faisant la part des choses entre "l'écriture" et la "nature" de cet être humain si atypique, génial et abject à la fois ! 

 

Les ouvrages de L.F.C. que je préfère:

  • Voyage au bout de la nuit (Chaque page est une source de citations et de pensées...)
  • Mort à crédit (Incroyable vie de la famille CELINE à Paris au début du 20ème siècle !)
  • Guignols' band (L'aventure Londonienne !)


13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres