Charles Formosa

Charles Formosa

Voyage Tunisie / mai 2010

Carnet de voyage  "La Tunisie en moto" du 30 avril au 16 mai 2010

Contrairement aux précédents périples en moto (Andalousie 2008 et Sicile 2009), cette fois nous n'avions rien réservé hormis les billets de bateau. Il faut dire que sur place notre ami Sahbi et son complice Nawfel s'étaient  chargés de nous concocter un programme plutôt sympathique. Notamment la deuxième semaine dans le sud qui promettait d'être assez fantastique. Jugez plutôt:

Le 30 avril  accueil à Tunis par Nawfel G.  qui nous a hébergé une nuit à Gammarth (St Tropez tunisien), et qui avait prévu le lendemain 1er mai, un grand barbecue sur la plage à Bizerte. Ensuite direction Nabeul où Sahbi nous a installé dans la grande maison de ses parents. À partir de là et durant 3 jours nous avons rayonné sur Tunis (Médina, souks etc.), Carthage, Sidi bou Saïd, Hammamet ...

Puis direction Sousse le 5 mai avec une étape en solo de 3 jours qui nous a permis de visiter la ville (souvenirs, souvenirs !)  Monastir, Mahdia, les ruines romaines de El Jem etc... De là nous avons filer le 8 mai sur Kairouan où nous avons rejoint Sahbi avant de visiter la grande mosquée, superbe !!! Puis dans la même journée: Gafsa, Tamerza et Tozeur et sa magnifique palmeraie, soit près de 500 Kms. Le 9 mai: visite de Nefta, puis traversée du Chott el jerid (lac salé de 70 kms) direction Douz (porte du désert. Le lendemain 10, direction Djerba où nous ont rejoints le soir Nawfel et Lamia sa charmante épouse, ainsi que Gérard et Josiane motards de Draguignan.

Visite de Djerba le 11 et direction Tataouine avec un bain mémorable dans la piscine de l'hôtel à l'arrivée après un petit 40° sur la moto ! Tataouine / Ksar ghilane le lendemain, autre porte du désert, avec sa source d'eau chaude et ses dunes fabuleuses. Arrivée mouvementée sur une piste de sable pour laquelle nos grosses motos n'étaient pas vraiement adaptées.

Le 13 nous avons quitté le groupe pour partir en solo 2 jours sur les îles Kerkennah (sortes d'îles désertiques peuplées uniquement de pêcheurs en face de Sfax !...)

Le 15 nous avons rejoint Nabeul et sommes restés ensuite sur Gammarth et Sidi bou Saïd jusqu'au bateau pour le retour (Snif !)

À chaque étape nous avons tenté de vous faire partager un peu de notre voyage. Du moins chaque fois que nous pouvions mettre à jour ce blog chez nos amis ou dans des Cyber-cafés. Encore que là-bas même les troglodytes sont équipés du WIFI !!!!


Étape 1 : Marseille / Tunis 29 au 30 avril 2010

Étape 2 : 1er mai à Bizerte

ETAPE 3: Nabeul / Tunis

ETAPE 4 bis EL JEM, MAHDIA, MONASTIR, SOUSSE

Etape 5: Sousse / Kairouan / Gafsa / Tamerza / Tozeur

Etape 6: Tozeur / Nefta / Chott el jerid / Douz

Etape 7: Douz / Djerba / Tataouine

Etape 8: Tataouine / Ksour / Ksar Ghilane

Etape 9: Kerkennah / Sidi Bou Saïd